domingo, 13 de janeiro de 2008

Simone de Beauvoir nue...


Posté par Easywriter l

...Se retourne t-elle dans sa tombe ?

Si c'est pas Google friendly ça je ne m'y connais pas. Avalanche de commentaires outrés ou à l'inverse de mots de soutien pour le Nouvel Observateur qui a publié la semaine dernière une photo de Simone de Beauvoir nue, shootée par le photographe Art Shay en 1952. A son insu ?

L'hebdo assure qu'elle aurait simplement lancé un "vilain garçon" à l'artiste. Pour sa défense l'Obs indique que Beauvoir a justement toujours provoqué la société bourgeoise et les bonnes moeurs. L'hebdo des instits et cadres de gauche abuse un peu, car si la photo pouvait être jugée un rien scandaleuse dans les années 1950, elle fait surtout penser un demi-siècle plus tard aux nues qui servent à vendre des yaourts ou des bagnoles.

D'ailleurs, le Nouvel Observateur aurait fait retoucher la photographie selon des critères très marketing. Voici ce qu"a relevé le blog du désordre : "Eclaircissement à la pastille de tout le haut du corps, notamment les bras, rendus plus fluides, des rides aux épaules sautent, de même que ce qui paraît être des tâches de rousseur sur l’image orginale d’Art Shay. 5. L’éclaircissement, toujours à la pastille, des fesses et du haut des cuisses permet d’une part de les rendre plus visibles, mais aussi de gommer un peu la largesse des hanches et du haut des cuisses. 6. De même avec les jambes. 7. Sur la fesse droite, quelques boutons disparaissent sous quelques coups de tampons de clônage. 8. Et dans la cuisse droite, un peu au dessus du pli du genou, quelques coups de tampons de clônage permettent également de débarrasser cette pauvre Simone de Beauvoir qui n’en demandait décidément pas tant d’un peu de culotte de cheval."

Respect de la Dame que d'en faire un objet tout beau tout propre ou sexisme ordinaire sous couvert de respect de la modernité ? Les deux photos que publie l'ARV semblent confirmer le propos du blog sus-mentionné.
A Mille-Feuilles, où règnent d'odieux phallocrates encore émoustillés par les attributs fessiers de Simone de Beauvoir on suspend son jugement...

Simone de Beauvoir est née le 09/01/1908

Nenhum comentário: