sábado, 15 de dezembro de 2007

Lions et Agneaux - Robert Redford

Lions for Lambs - Robert Redford

Les hommes du président


Etats-Unis, 2007 - 1h30


Vanessa Aubert

Septième film de Robert Redford le cinéaste, Lions et Agneaux surfe sur la vague de rébellion des réalisateurs américains qui inondent depuis peu nos écrans de leurs fictions engagées. Un regard précieux de la part d’un aîné, que l’on attendait lion et qui se fait agneau.

- Exprimez-vous sur le forum cinéma

Inventif, l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux prévoit de nous transmettre son opinion à travers une intrigue en trois tableaux. L’engagement d’abord et l’échange d’idées entre un prof et son jeune étudiant. Le terrain ensuite et la mise en applications des convictions de deux de ses élèves. L’information enfin et la confrontation d’un sénateur et d’une journaliste. Un tryptique prometteur qui offrait toutes les chances d’une émergence de points de vue différents pour un scénario riche.

Malgré ses six personnages principaux, Redford ne parvient pas à concrétiser son ambition. Il réalise un film vide mais pas de sens. En ne l’utilisant que comme un moyen d’expression purement parlée, il se détourne de la matière-même, oubliant de faire vivre ses protagonistes, d’entretenir une histoire et de travailler ses images. Preuve en est le décor des scènes de guerre aux allures de carton pâte dont l’amateurisme inexplicable anéantit toute empathie. Redford affirme sa vision de la guerre dans les situations en intérieur mais leur rythme bavard à l’extrême invalide leur impact. En choisissant Tom Cruise et Meryl Streep, il ne parvient pas davantage à faire passer ses idées avec force et en s’attribuant le rôle du professeur, il risque de peu le ton moralisateur. Regarder la caméra de front eut presque été plus efficace mais Redford tente une forme cinématographique étrange au mélange peu digeste malgré des intentions qui méritent d’être entendues. En hésitant entre deux tendances, le réalisateur de fiction semble se perdre. Espérons qu’à l’avenir, il se retrouvera avec le choix assumé du documentaire.

Lions for Lambs
De Robert Redford
Avec Robert Redford, Tom Cruise, Meryl Streep
Sortie en salles le 21 novembre 2007

Illus. © Twentieth Century Fox France

Nenhum comentário: