domingo, 30 de dezembro de 2007

Sarkozy: o divórcio

O divórcio de Sarkozy com a opinião pública francesa, verificada nas últimas pesquisas, afetará os resultados das eleições municipais em março de 2008?

Uma questão em aberto.

Égypte - Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en visite dans la Vallée des Rois
© Nasser Nasser (AP)
Le président français Nicolas Sarkozy et Carla Bruni


LE MONDE

Pouvoir d'achat : une majorité de Français ne fait pas confiance au gouvernement


L'intervention de Nicolas Sarkozy ou la loi Chatel n'auront pas eu les effets escomptés par le gouvernement. Selon un sondage IFOP pour Ouest-France Dimanche, trois Français sur quatre n'ont pas confiance en lui sur la question pour du pouvoir d'achat.

Ils ne sont que 25% - un taux en chute de 11 points par rapport à août 2007 - à lui faire confiance pour augmenter le pouvoir d'achat et 27% (-16 points) pour les baisses d'impôt. 31% lui accordent leur confiance pour lutter contre l'exclusion et la pauvreté, et 40% pour intégrer les personnes issues de l'immigration. 42 % font crédit au gouvernement pour lutter contre le chômage.

En revanche, une large majorité de Français lui font confiance pour lutter contre l'insécurité (62%, en baisse de 14 points) et protéger l'environenemnt (59%, -4). L'optimiste général des Français a pourtant augmenté depuis août dernier : ils sont 53% à se dire optimistes, 47% pessimistes, alors qu'en août, ils se partageaient à stricte égalité 50-50 entre ces deux camps.

"Après un semestre d'action, le gouvernement subit une baisse de confiance massive", écrit l'institut de sondage. Cette baisse, précise l'IFOP, doit être nuancée par le haut niveau de confiance constaté au début de la législature qu'il qualifie d'"état de grâce". Enfin, la confiance accordée au gouvernement "demeure équivalente ou sensiblement supérieure à celle enregistrée par le gouvernement précédent en août 2006", ajoute l'institut.

Nenhum comentário: