quarta-feira, 19 de dezembro de 2007

Marta reçois la Légion d'Honneur de France


Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à

Marta Smith de Vasconcellos Suplicy

Résidence de France à Brasilia – 18.12.2007

Madame la Ministre,

Chers Amis,

Dire que nous sommes heureux, ma femme et moi, de vous accueillir ce soir à la Résidence de France est peu dire ; nous sommes avant tout enchantés.

Enchantés par vos amis au 1er rang desquels je veux saluer Madame Marisa Leticia Lula da Silva, Primeira Dama, qui nous fait l’honneur de sa présence. Recevez, Madame, l’expression de mes hommages les plus sincères, et soyez dans cette ambassade comme chez vous.

Enchantés aussi par la circonstance, puisque rejoindre l’Ordre national de la Légion d’Honneur est réservé en France à celles et ceux qui justifient des qualités civiques les plus éminentes. La Légion d’Honneur fut créée, comme on le sait, par Napoléon Bonaparte en mille huit cent deux et, depuis, elle est restée la plus haute distinction civile et militaire française. Parmi les membres de l’Ordre, on trouve des militaires, des savants, des artistes, des entrepreneurs, des intellectuels… On trouve des hommes, mais aussi des femmes, même si cela est plus récent. Pour tout vous dire, le Président Sarkozy vient de refuser de signer la dernière promotion de la Légion d’Honneur parce qu’il estimait qu’il n’y avait pas assez de femmes : merci donc de m’aider ce soir à me faire bien voir de lui… On trouve enfin des Français, bien entendu, mais aussi des étrangers ou – plus exactement – des amis de la France : quand on est un ami de la France, on n’est jamais un étranger.

A cet égard, je ne saurais vous cacher l’émotion qu’avec ma femme, nous avons ressentie en décorant, la semaine dernière, l’illustre architecte Oscar Niemeyer, trois jours seulement avant l’anniversaire de ses cent ans. Cette décoration était le plus bel hommage de la France à celui qu’elle accueillit, comme tant d’autres, aux heures noires de la dictature.

Enfin et surtout, nous sommes enchantés parce que la personne que nous honorons ce soir est une personnalité attachante, et je souhaiterais vous dire pourquoi en français.

Madame la Ministre,

Vous êtes une femme – ce que tout le monde peut constater – mais une femme qui a toujours su porter une égale exigence à sa féminité et à son féminisme : deux qualités qui n’ont rien d’opposé, même si les misogynes gratifient toujours la beauté d’une intelligence réservée et le militantisme d’une laideur dévote.

Vous êtes diplômée des meilleures universités en psychologie, en psychanalyse et en sexologie, tous domaines qui font généralement rigoler ceux-là mêmes qui en auraient sans doute le plus grand besoin, et qui prouvent combien votre regard sur le monde se veut libre et conscient : libre des préjugés, mais conscient de la complexité des replis de la conscience humaine.

Vous êtes engagée, ou plus exactement vous donnez le sentiment que la vie ne vaut d’être vécue qu’au service d’un engagement : celui pour la liberté, pour l’égalité, pour la justice, pour la fraternité… tout en puisant dans cet engagement la force de votre élan, la détermination de votre action et l’énergie de votre destin.

Vous avez assumé et assumez des responsabilités, non des moindres : des responsabilités au Congrès, qui vous a reconnu comme une parlementaire parmi les plus actives ; des responsabilités locales comme maire de São Paulo, mais face à une mégapole aussi vaste, puissante et active, peut-on encore parler de responsabilités locales ; des responsabilités nationales au sein de votre parti politique à la création duquel vous avez participé, tout comme à la tête du ministère du Tourisme où nous avons le plaisir de travailler ensemble puisque le Brésil et la France comptent au nombre des pays dont l’industrie touristique est la plus active ; des responsabilités internationales, enfin, puisque vous représentez souvent votre pays dans des instances multilatérales où la voix du Brésil est attendue et écoutée. Des responsabilités publiques, mais aussi privées : je pense à votre famille et à tous vos jardins secrets, qui sont si indispensables à la seule condition de rester secrets pour épanouir l’intimité de l’être.

Enfin, vous êtes quelqu’un qui donne le sentiment que, quoi qu’il arrive, demain compte plus qu’hier. Et demain, ce sont sûrement encore des combats politiques, des débats de société, des engagements nationaux et locaux. Une telle projection au cœur de l’action vous donne cette énergie inépuisable grâce à laquelle vous défendez vos convictions sans compromis, ce qui ne signifie pas sans question ni doute.

Chers Amis,

Voici quelques une des raisons pour lesquelles j’ai pu dire, tout à l’heure, que votre personnalité était attachante. Ces raisons, en tout état de cause, ont été jugées suffisamment convaincantes pour que la France se réjouisse de vous accueillir dans le premier de ses ordres nationaux.

Permettez-moi donc de vous adresser maintenant la formule consacrée : Marta Suplicy, au nom du Président de la République française, nous vous faisons chevalier de la Légion d’Honneur.

Antoine Pouillieute

Ambassadeur de France

Nenhum comentário: