Danger du sans-fil: et le Wi-fi?
Les dangers de la pollution électromagnétique seront discutés demain, ils concernent les téléphones mobiles mais pas seulement...
Wireless fidelity ou fidélité sans fil, le Wi-fi, permet de se connecter à Internet sans fil et à haut débit.
Mais ça marche comment?
Les appareils et antennes foctionnant en Wi-fi sont des émetteurs et/ou récepteurs d'ondes électromagnétiques vibrant à la même fréquence que celles des micro-ondes (2 400 MHZ), comme la dernière génération UMTS des mobiles, explique-t-on ce mois-ci dans le magazine Alternative Santé.
Pourquoi elles affectent les organismes vivants?
Elles agitent les molécules d'eau, provoquant l'échauffement de tous les matériaux qui en contiennent, comme les tissus riches en eau qui composent la peau ou le liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau.
Pour les téléphones mobiles, les normes maximales d'émission sont définies et évitent de faire trop monter la température de la tête lorsqu'on téléphone trop longtemps.
"Mais pour le Wi-fi on met sur le marché des appareils sans aucune certicication ni normes. C'est un non-sens", s'insurge le Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques).
Combien de bornes en France?
31 000 ont été autorisées par l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) au mois d'avril 2007. Car "la technologie est jugée mature". Rien qu'à Paris, 400 bornes en accès libre ont été installées.
Les britanniques s'affolent
Une émission de la BBC alertant sur la puissance de radiation électromagnétique des ordinateurs portables fonctionnant en Wi-Fi (trois fois supérieure à celle d'ordinateurs connectés classiquement) a déclenché un début de panique. Les parents d'élèves et les syndicats ont demandé le retrait du Wi-fi dans les établissements scolaires au nom du principe de précaution.
Alarme de l'Europe
Le Professeur Jacqueline McGlade, la directrice administrative d'EEA (Agence environnementale européénne) : "La recherche récente sur les effets à long terme des rayonnements venant des télécommunications du mobile (l'étude du Bioinitiative Group) suggèrent qu'il serait prudent pour les autorités de la santé de recommander des actions pour réduire les expositions, spécialement envers les groupes vulnérables, tels que les enfants." L'initiative d'EEA va augmenter la pression sur les gouvernements et les organismes de santé publique pour qu'ils prennent des mesures de précaution. Le gouvernement allemand est déjà en train de conseiller ses citoyens d'utiliser les connections Internet avec câble au lieu du Wifi et les lignes téléphoniques plutôt que les téléphones mobiles.
Et moi je dois faire quoi alors?
Quelques conseils...de précaution
-Je ne pose pas mon ordinateur portable Wi-Fi sur les genoux pour travailler (les ondes pénétrant sur plus de 2 cm sous la peau)
-Je ne m'approche pas trop près de l'écran (il contient souvent l'antenne Wi-fi)
-Je ne manipule pas trop longtemps une souris Bluetooth
-Jene touche pas les antennes des rouleurs ou des box
-Je dispose les émetteurs de Wi-fi en hauteur, au-dessus des têtes
-J'éteins le Wi-fi et les dispositifs sans fil la nuit
Nenhum comentário:
Postar um comentário