La gauche gagne les législatives au féminin
Par Ophélie Neiman (Rue89)23H22 17/06/2007
Les femmes surprendront toujours. Alors que la droite l’a emporté avec plus de 340 sièges, c'est la gauche qui gagne les législatives au féminin. 57 femmes iraient s'asseoir sur le côté gauche de l'Assemblée, contre 45 à droite. Un résultat moins surprenant si l'on tient compte des 45% de femmes candidates présentées par le PS, contre seulement 26% pour l'UMP.
Pour le parti socialiste, 49 sièges iront d'ores et déjà à des femmes. On peut notamment souligner la victoire de Michèle Delaunay, qui a battu Alain Juppé à Bordeaux (2e circonscription de la Gironde), et celle de Sandrine Mazetier contre Arno Klarsfeld dans la 8e circonscription de Paris.
Les élues féminines seront proportionellement plus présentes dans les autres partis de gauche: pour le parti radical de gauche, Dominique Orliac (circonscription du Lot, à Cahors) et Sylvia Pinel (dans le Tarn et Garonne) en métropole, mais surtout Christiane Taubira en Guyane, avec 63.41%. Chantal Berthelot, pour le parti socialiste guyanais, vient appuyer cette dernière en remportant la seconde circonscription guyanaise, ce qui donne à ce département d’outre mer une représentation exclusivement féminine. A noter aussi, pour la Réunion, la victoire de Huguette Bello du Parti communiste révolutionnaire. Pour le Parti communiste, 4 élues, dont Marie-George Buffet en Seine St Denis. Enfin, pour les Verts, la victoire est assurée pour Martine Brillard à Paris. Suite...
Nenhum comentário:
Postar um comentário