OMC : le Brésil et l'Inde rompent les négociations avec les Etats-Unis et l'UE
Le ministre du commerce indien Kamal Nath (à gauche) et le ministre des affaires étrangères brésilien Celso Amorim, le 14 décembre 2005.
Les délégations du Brésil et de l'Inde ont décidé, jeudi 21 juin, de se retirer des négociations sur la libéralisation du commerce, organisées dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avec les Etats-Unis et l'Union européenne à Potsdam, en Allemagne, jugeant "inutile" de poursuivre les discussions. Cette réunion, qui avait commencé mardi, aurait dû se poursuivre jusqu'à samedi. Elle avait pour principal but de parvenir à un accord de principe sur plusieurs questions épineuses, qui pourrait ensuite être étendu à l'ensemble des 150 pays membres de l'OMC.
Celso Amorim, ministre des affaires étrangères brésilien, et Kamal Nath, ministre du commerce indien, ont décidé de rompre prématurément les négociations "compte tenu de ce qui est sur la table", selon M. Amorim. Il a précisé que l'agriculture, principal désaccord du cycle de négociations de Doha lancées en 2001, avait été à l'origine de l'échec de cette rencontre, qui réunissait le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, et la représentante américaine pour le commerce, Susan Schwab. Suite...
Nenhum comentário:
Postar um comentário