L'art abstrait de Wassily Kandinsky
Bien étrange trajectoire que celle de Wassily Kandinsky (1866-1944) : après des travaux ethnographiques sur les coutumes de contrées éloignées du territoire russe, après quelques hésitations sur une carrière de juriste, il choisit la peinture.
Il a alors trente ans et quitte sa Russie natale pour Munich, vivier intellectuel et artistique. D'une peinture influencée par l'impressionnisme, il passe aux couleurs pures, violentes, sans rapport avec le réel. En 1910, il réalise sa première oeuvre abstraite, en même temps qu'il se consacre aux essais théoriques, au théâtre, à la poésie et à la danse.
Au fil des années, sa peinture est marquée par des compositions élaborées et géométriques, où l'invention le dispute à la fantaisie.
Personnage multiple, Kandinsky rêve d'un art total. Après la Grande Guerre, il enseigne au Bauhaus, nouvel institut d'art de Weimar, qui vise à rétablir l'harmonie entre toutes les disciplines artisanales et artistiques. En 1934, il est contraint par le pouvoir hitlérien de quitter l'Allemagne. Paris sera son ultime lieu de séjour. En pleine guerre mondiale, le vieil homme ancrera délibérément son oeuvre dans un optimisme toujours coloré, conciliant la spontanéité et l'analyse rationnelle.
Wassily Kandinsky est un peintre russe et un penseur de l’art, il est né à Moscou le 4 décembre 1866, il termine sa vie à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.
Wassily Kandinsky est le créateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910. D'après Michel Henry (philosophe), « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. »
Né dans une famille cossue et cultivée, il commence par étudier le droit avant de abandonner tardivement à sa carrière universitaire pour entrer à l’Académie des Beaux-arts de Munich en 1896, après sa découverte de l’Impressionnisme – le tableau de Monet, Les Meules, est exposé à Moscou en 1895 ; il y reste quatre ans.
Ses premiers tableaux sont d’essence naturaliste, cependant ses différents voyages dans toute l’Europe et un séjour à Paris en 1906-1907 lui font découvrir d’autres itinéraires à travers Cézanne, Matisse et Picasso. Ses créations s’organisent alors en Impressions (dépendant de la réalité extérieure), en Improvisations et en Compositions (des Improvisations plus élaborées, s’appuyant comme celles-ci sur des images venues de l’inconscient). Composition VII, en 1913, est l’œuvre la plus importante de cette période.
En 1911, il fonde avec Franz Marc et des expressionnistes allemands Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu), ils publieront un an plus tard l’Almanach du Cavalier bleu qui comprend en particulier un article de Kandinsky sur la question de la forme dans lequel il énonce que " la forme est l’expression extérieure du contenu intérieur " et qu’une forme n’est a priori pas meilleure qu’une autre.
La même année, il édite Du spirituel dans l’art (traduit en français en 1949), premier traité théorique sur l’abstraction qui lui permet de se faire connaître et de répandre ses idées.
Ce rayonnement sera complété par son activité de professeur au Vkhutemas de Moscou de 1918 à 1921, puis au Bauhaus de Weimar à partir de 1922 et de Dessau à partir de 1925 ; il rassemble les principes qu’il enseigne dans Point, ligne, plan en 1926. La théorie cependant est chez Kandinsky distincte de sa pratique qui suit son évolution propre : ce sont les textes autobiographiques (Regards sur le passé – Rückblicke, 1913) qui permettent l’approche la plus fine de cette dernière.
Nenhum comentário:
Postar um comentário