terça-feira, 4 de setembro de 2007

Delanoë : «Je suis candidat à Paris à un nouveau mandat»

Fait Du Jour

SON INTERVIEW INTEGRALE AU PARISIEN


mardi 04 septembre 2007 | Le Parisien

(LP/Delphine GOLDSZTEJN)

(LP/Delphine GOLDSZTEJN)


Souhaitant - ce sera son slogan - donner à Paris «un temps d'avance», le maire PS de la capitale tend la main à la fois aux Verts, aux centristes et même aux... sarkozystes. Mais à condition qu'ils adhèrent à son projet.



Bertrand Delanoë, serez-vous candidat à un nouveau mandat ?
Bertrand Delanoë. Oui

Avez-vous hésité ?
Ce n'est pas une décision qui va de soi, après un mandat qui aura duré sept ans. Donc j'ai bien réfléchi.

Mais si j'ai décidé de m'engager à nouveau, c'est pour impulser une dynamique nouvelle. Mon projet consiste, avec les Parisiens, avec une équipe, à donner un temps d'avance à Paris.

C'est la « couleur » de votre prochain mandat ?
Quand j'ai été élu en 2001, Paris accusait de nombreux retards. Nous en avons comblé beaucoup, en commençant par restaurer le climat démocratique. Les faux électeurs, les emplois fictifs, le clientélisme, appartiennent au passé. C'était la condition pour remettre Paris en mouvement. Grâce aux Parisiens eux-mêmes, notre cité est à nouveau une ville solidaire qui innove, qui surprend, qui rayonne sur la scène internationale. Mais nous nous n'avons pas tout réussi: je veux donc aller plus loin. Ce « temps d'avance », c'est une ville qui ne subit pas l'avenir, mais qui se donne les moyens de l'écrire. La signature de Paris au XXIème siècle, ce doit être un modèle urbain qui met en harmonie performance sociale, économique, environnementale et culturelle.

Qu'est ce qui aurait pu vous faire renoncer?
Des choix personnels. J'aurai 58 ans l'an prochain et tout au long de ma vie, je me suis toujours remis en cause. Mais m'investir pour l'avenir de Paris a vraiment du sens. Si ma candidature est, bien sûr, soumise aux militants socialistes, c'est avec l'ensemble des Parisiens que je veux élaborer notre projet pour 2008-2014. Je souhaite d'ailleurs une campagne digne, sans attaques personnelles, mais concentrée sur le fond et les propositions, car c'est cela qui intéresse les citoyens. Suite...

Nenhum comentário: