terça-feira, 17 de julho de 2007

"Du Sucre et des fleurs dans nos moteurs"

Rediffusion suivie d'un débat

le samedi 21 juillet à 22 heures

sur Public Sénat.


Un film de Jean Michel Rodrigo


Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… Les accords de Kyoto contraignent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des biocarburants est inéluctable.

Au Brésil, 40% des carburants sortent déjà des champs de canne, les Etats-Unis bâtissent des usines d'éthanol à la chaîne et l’Europe, soucieuse de son indépendance énergétique, entre dans la course… Les derniers paysans français se prennent à rêver d’une reconvertion dans l’agro-énergie » ; La fièvre de l’or vert se heurte tout de même à un obstacle majeur. Il n’y a pas assez de terre sur la planète pour faire rouler tous les moteurs du monde. Et la menace de ces carburants du « future » pèse déjà sur les forêts et les réserves d’eau.

Sugar and Flowers

Oil reserves are becoming exhausted. Consumption worldwide is growing, oil prices soaring... Kyoto agreements are forcing to reduce the emission of greenhouse effect gases. Biofuls area has begun.

In Brazil, 40% of fuels are ever from cane sugar. United States are mass-building ethanol factories. Europe worries about its energetic independence and is now in the race. But green gold fever faces one main obstacle. Not enough soil to have all the world motors running....

Azucar y flores

Las reservas de petroleo se agotan, el consumo aumenta de manera vertiginosa, el precio del barril se incendia… Los acuerdos de Kyoto imponen una reduccion de las emanaciones de gas. La llegada de los bio-combustibles es ineluctable.

En Brasil, el 40% de los carburantes proviene de los campos de cana de azucar, los Estados Unidos edifican fabricas de etano en serie y Europa, preocupada por su independencia energetica, entra en carrera… La fiebre del oro verde enfrenta sin embargo un obstaculo mayor. No hay suficientes tierras para poner en marcha todos los motores del mundo.

Nenhum comentário: