segunda-feira, 16 de julho de 2007

Sciences-Po va envoyer ses élèves travailler un mois en banlieue

Não deveríamos seguir o exemplo? Uma das principais escolas universitárias de Paris, na França, vai enviar seus alunos durante um mês na periferia. Segundo seu diretor, para dar oportunidade aos alunos de aprender a "vida real" e saber o que é passar uma hora e meia no transporte para ir trabalhar, por exemplo, em um supermercado.

Le Monde

Le directeur de Sciences-Po, Richard Descoings, a annoncé lundi 16 juillet la mise en place, à partir de l'automne, d'une "immersion" des étudiants de l'école parisienne en banlieue, dans la "vraie vie", telle que la connaissent notamment les élèves arrivés par le biais des conventions ZEP.


"J'aimerais que nos élèves qui ont eu la chance de vivre dans des milieux protégés – je ne parle pas des malheurs personnels mais matériels – aillent voir ce que c'est qu'être, par exemple, caissier ou caissière dans un hypermarché, à une heure et demie de transport de son domicile", a-t-il indiqué dans un entretien au Bondy Blog. M. Descoings a évoqué une "immersion avec le public, sous le stress d'une obligation de production continue, avec la fatigue du temps de transport le matin et le soir." Elle durerait un mois, et serait organisée entre la première et la deuxième année de Sciences-Po.

Le directeur de Sciences-Po est à l'origine des conventions avec les lycées en zone d'éducation prioritaire qui ont permis à trois cents élèves des quartiers populaires d'intégrer, depuis 2001, la prestigieuse école de sciences-politiques.

Nenhum comentário: