Berlin: les grands maîtres français dans une expo blockbuster
Rue89
Par Pierre Rouchaléou (Journaliste)
(De Berlin) Le Metropolitan Museum de New York a prêté pour quatre mois à la Neue Nationalgalerie de Berlin plus de 150 chefs-d'œuvre appartenant à la sculpture et la peinture françaises de la fin du XIXe siècle. Une occasion unique pour les amateurs de découvrir des œuvres d'exception, qui rentreront aux Etats-Unis au début de l'automne, et ne devraient plus quitter Manhattan ensuite.
Située tout près de la Potsdamer Platz, l'exposition au titre racoleur –"Les plus beaux Français arrivent de New York"– qui s'est ouverte cette semaine accueille le visiteur avec "Les Bourgeois de Calais", le bronze d'Auguste Rodin commémorant l'héroïsme de six notables de la ville, assiégée par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.
Cet exemplaire est réputé le plus beau parmi la douzaine de modèles qui existent dans le monde. La quantité de chefs-d'œuvre au mètre carré est ensuite phénoménale puisque y figurent des œuvres de Bonnard, Cézanne, Corot, Courbet, Daumier, Degas, Gauguin, Ingres, Maillol, Manet, Millet, Modigliani, Monet, Picasso, Pissaro, Puvis de Chavannes, Renoir, le Douanier Rousseau, Seurat, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Vuillard. Suite...
Nenhum comentário:
Postar um comentário