sexta-feira, 4 de janeiro de 2008

Rupture américaine

Editorial do jornal LE MONDE

Les électeurs de l'Iowa, qui ont participé massivement, jeudi 3 janvier, aux votes sur les candidats républicains et démocrates à l'élection présidentielle de novembre, ont préféré le changement. Les deux vainqueurs de cette consultation ont en commun de ne pas appartenir à l'establishment de Washington, même si l'un d'entre eux a été élu au Sénat fédéral en 2004.


Barack Obama est le cinquième sénateur noir de l'histoire des Etats-Unis. Sa première place dans le vote des démocrates de l'Iowa fait de cet avocat et universitaire au "sang mêlé" – père kényan, mère américaine – un candidat sérieux à la Maison Blanche. Dans le camp républicain, la victoire du pasteur Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, inconnu du reste du pays jusqu'à sa récente percée dans les sondages, est celle d'un homme en rupture avec les tendances dominantes dans son parti.

M.Obama et M.Huckabee ont devancé, dans ce premier vote de la série des primaires destinées à choisir les candidats des deux grands partis, des responsables politiques plus expérimentés ou plus classiques. Chez les républicains, la défaite de Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, issu d'une grande famille de confession mormone et représentant du traditionnel conservatisme républicain en matière économique, confirme la crise d'un parti qui a dominé la politique américaine depuis 1994, et même depuis la présidence de Ronald Reagan dans les années 1980. Chez les démocrates, Hillary Clinton, sénatrice de New York, considérée il y a peu encore comme la candidate "inévitable" pour l'élection de novembre, a fait les frais du désir de renouvellement des électeurs démocrates, près de deux fois plus nombreux à voter qu'en 2004.

Mme Clinton peut espérer rééditer l'exploit de son mari, Bill Clinton, qui, en 1992, lors de sa première candidature à la présidentielle, avait aussi échoué dans l'Iowa et réussi à faire de son accession à la deuxième place dans l'Etat suivant, le New Hampshire, le départ d'une marche triomphale. Mais M.Obama est, avec elle, le candidat démocrate qui a recueilli le plus de fonds – plus de 100 millions de dollars, 68 millions d'euros –, et il a donc les moyens de soutenir une campagne intensive.

Arrivé deuxième dans l'Iowa, John Edwards, qui a opté pour le financement public, beaucoup plus limité, place ses espoirs dans les Etats du Sud, dont il vient. Avec lui comme avec M. Huckabee, c'est une autre caractéristique de cette élection qui s'affirme : un "populisme économique", nourri par la hantise d'une crise et tourné contre les grandes entreprises et la classe dirigeante financière. Pour beaucoup d'Américains, le temps de la prospérité reagano-clintonienne est révolu. La déférence envers les entrepreneurs cède du terrain à la demande de protection pour les salariés.

Nenhum comentário: