Municipales Paris: quelles sont les principales mesures du programme de Bertrand Delanoë?
Pour Bertrand Delanoë, le logement est l'un des volets de "l'enjeu de civilisation" qu'il entend porter pour Paris autour de "trois idées majeures : la diversité, l'innovation et l'éthique démocratique".
"40 000 LOGEMENTS SOCIAUX AVANT 2014"
Entre 2001 et 2008, la majorité de gauche a construit 30 000 logements sociaux alors qu'elle en avait promis 20 000. "Je nous lance un défi pour six ans : 40 000 logements sociaux avant 2014, ce qui signifie que là où nous devrions atteindre les 20 % de logements sociaux en 2020" comme le stipule la loi SRU, l'objectif sera atteint en 2014, s'est-il félicité. "C'est une ambitition passionnante et moi je vous dit si je suis réélu, je le mettrai en œuvre", a-t-il ajouté. La majorité de gauche veut également mettre en construction 4 000 logements étudiants et 3 000 dédiés aux jeunes salariés.
Le maire de Paris, selon lequel "la diversité, c'est que les Parisiens puissent rester dans leur ville", a annoncé "1 500 places supplémentaires d'accueil d'hébergement d'urgence" ainsi que la création de "4 500 places en crèches". Bertrand Delanoë a également annoncé un dispositif "spécifique pour les locataires de logements sociaux d'aide d'accession à la propriété mais pas dans le parc social".
"LA RECONQUÊTE PROGRESSIVE DES VOIES SUR BERGES"
Sur le volet de la circulation, et fort du succès du "Vélib", le maire a détaillé son projet de mise en place de "2 000 autos propres" en libre service, baptisées "Autolib". "Je crois que ce sera une petite révolution", a-t-il lancé. Parmi les autres mesures figurent aussi "l'aménagement de 200 km de pistes cyclables" et le "doublement du nombre de places de stationnement pour les deux roues" et "la reconquête progressive des voies sur berges".
Il a chiffré son projet baptisé "Paris, un temps d'avance" à "400 millions d'euros supplémentaires de dépenses de fonctionnement" et "entre 6 à 7 milliards d'euros" de dépenses d'investissement pour les six prochaines années. Ce qui devrait se traduire selon lui par une augmentation "très modérée" dans les deux premières années du taux de la fiscalité demeuré inchangé depuis sept ans, a-t-il annoncé.
Le Monde
Le candidat socialiste et maire sortant de Paris a présenté son programme cet après-midi. Voilà ce qu'il faut en retenir.
- création de 40.000 logements sociaux en six ans dont un tiers pour les classes moyennes
- création de 4.000 logements étudiants, de 3.000 logements dédiés aux jeunes salariés
- création de 1.500 places nouvelles en hébergement d'urgence pour les SDF
- création de 4.500 places en crèche (contre 5.816 depuis 2001). Au moins une crèche par arrondissement devra être ouverte de 7h30 à 19h00
TRANSPORTS
- prolongement du tramway jusqu'à la Porte de la Chapelle d'ici 2012 avec objectif d'aller jusqu'à la Porte d'Asnières
- aménagement de 200 km de pistes cyclables supplémentaires
- création d'un service "AutoLib'" sur le modèle de "Vélib'" pour proposer des voitures propres en libre-service
- possibilité de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
- création d'une navette fluviale
ENVIRONNEMENT
- réduction de 15% des gaz à effet de serre
- installation de 200.000 m² de panneaux solaires
- couverture phonique de quatre tronçons des boulevards périphériques
- création de trente hectares de nouveaux espaces verts, notamment sur des tronçons de la petite ceinture
URBANISME
- "ne pas s'interdire a priori" la construction d'immeubles de plus de 15 étages ou 37 mètres, la taille réglementaire maximum actuellement
EDUCATION
- instauration d'un tarif unique pour toutes les cantines de la capitale
INSTITUTIONS
- possibilité d'inscrire un sujet au conseil d'arrondissement par voie de pétition (5% des habitants signataires)
ENTREPRISES, COMMERCE
- augmentation de 10% de l'offre hôtelière
- création de 50.000 m² de pépinière d'entreprises
- rénovation des treize marchés couverts de la capitale
Le Post (avec AFP)
Nenhum comentário:
Postar um comentário