quinta-feira, 6 de setembro de 2007

Villepin s'en prend aux "cire-pompes" de Sarkozy

Sous couvert de promotion de son livre sur Napoléon, il a attaqué à plusieurs reprises son meilleur ennemi politique.

Villepin à la sortie du pôle financier, le 27 juillet à Paris (John Schults/Reuters).

Dominique de Villepin a-t-il écrit sa biographie de Napoléon pour viser indirectement Nicolas Sarkozy? La question mérite d'être posée tant l'ancien Premier ministre profite de la promotion de son nouveau livre ("Le Soleil noir de la puissance", Perrin) pour multiplier critiques et attaques à l'encontre du chef de l'Etat.

Le livre lui-même ressemble à une description déguisée de l'ascension du nouveau président de la République. Celle de Napoléon a été fulgurante, comme sa chute. Nicolas Sarkozy connaitra-t-il le même destin? L'écrivain parait sans cesse vouloir entretenir le parallélisme:

"Il travaille seize heures par jour. Il ne sait pas déléguer. Il est partout. Il n'arrête pas. Il dicte. Il parle. Il décide. Il ne décourage pas la Cour, mais il la méprise. Il lit tout. Il sait tout. Quelques fois nerveux, il faisait fréquemment un mouvement involontaire et régulier de l'épaule droite, qu'il relevait un peu."

Celui qui apparaissait il y a encore deux ans comme un rempart face au candidat Sarkozy est aujourd'hui aux abonnés absents sur la scène politique. Pire, englué dans l'affaire Clearstream, il se sent aujourd'hui "humilié", écrit-il dans une lettre qu'il vient d'adresser aux juges d'instruction en charge du dossier, publiée sur le site de Paris Match. Suite...

Nenhum comentário: