terça-feira, 11 de dezembro de 2007

Encore une étude sur les riques du portable

Les mobiles dangereux pour la santé, on en parle et en reparle...

De récents travaux menés en Israël, et rapportés par le site Internet de l'UFC Que Choisir, démontrent que "l'utilisation régulière pendant plusieurs années du téléphone mobile entraîne un risque accru de tumeur des glandes salivaires". Ces travaux, réalisés "selon un protocole établi par l'OMS", précise l'UFC, s'ajoutent à de récents rapports, internationaux et français, faisant état de risques cancérogènes liés aux ondes électromagnétiques des portables.

Les gros consommateurs de portable augmentent fortement le risque de développer un cancer du cerveau.|D.R.
Les gros consommateurs de portable augmentent fortement le risque de développer un cancer du cerveau.
D.R.


Téléphoner toujours sur la même oreille= danger

Les auteurs de l'étude, des scientifiques israéliens travaillant dans le cadre d'un programme de recherche dirigé par l'Organisation Mondiale de la Santé, révèlent que les utilisateurs réguliers de téléphone portable augmentent leur risque de souffrir un jour d'un cancer des glandes salivaires. La proximité entre l'appareil utilisé et l'oreille interne serait en cause. Selon les résultats, le risque serait d'autant plus élevé si l'utilisateur place toujours son téléphone "sur la même oreille", ou s'il est utilisé en zone rurale, "car les ondes y sont plus puissantes".

Pas encore assez de recul
Cependant, les auteurs de l'étude précisent qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour évaluer précisément l'impact du téléphone portable sur la santé, "car les personnes utilisant le portable de façon intensive depuis plus de dix ans sont encore rares". Cette étude a été réalisée auprès de 460 patients atteints de tumeurs des glandes salivaires, diagnostiquées entre 2001 et 2003 en Israël, ainsi que 1.266 personnes en bonne santé.
Par La rédaction du Post

Nenhum comentário: