sábado, 6 de outubro de 2007

"Le Rideau de sucre", une génération heureuse à Cuba

Le Rideau de sucre, de Camila Guzman Urzua (Epicentre films).

La documentariste Camila Guzmán Urzúa vit en Europe depuis près de quinze ans. Elle est retournée à Cuba sur les traces de son enfance. Un témoignage d’un passé joyeux qui contraste brutalement avec la situation actuelle de l'île.

"Je voulais retrouver le pays de mon enfance, le point de vue d’une enfant qui voyait Cuba comme un paradis, comme toute une partie de sa génération. C’est un souvenir collectif", explique Camila Guzmán Urzúa, réalisatrice et scénariste de "El telon de azucar" ("Le rideau de sucre").

Un premier opus pour cette jeune documentariste de 35 ans, la fille de Patricio Guzmán, auteur de nombreux films sur le Chili. Née à Santiago du Chili, elle est arrivée à l’âge de 2 ans à La Havane, sa famille fuyant la dictature d'Augusto Pinochet.

"Le Rideau de sucre" revient sur l’enfance cubaine de Camila Guzmán Urzúa à travers les lieux (l’école, la colonie de vacances, les musées, les champs) et les interviews de ses camarades de l’époque, qu’ils soient restés ou de passage sur l’île.

Les frigos sont bien remplis, l'éducation et la santé gratuites

C'est le portrait d’une génération qui revendique le bonheur, des valeurs solides comme la justice, l’égalité, la tolérance, l’honnêteté. L’époque est celle des "années dorées" de la révolution (entre 1970 et 1980), de "l’homme nouveau", des "bâtisseurs de l’avenir", avec le Che en toile de fond jusqu’à la nausée.

Les frigos sont bien remplis, l’éducation et la santé gratuites, l’URSS et le bloc de l’Est exportent pétrole et nourriture à tour de bras. La génération de la réalisatrice est instruite, ouverte, pleine de projets... mais à l’étranger.

"J’ai quitté Cuba quand tout allait bien". En 1990, Camila Guzmán Urzúa part travailler et étudier en Europe. En 1991, deux ans après la chute du Mur, Moscou coupe les robinets. A partir de 1992, c'est la crise économique. "Nous ne savions pas que nous étions aussi dépendant de l’Union soviétique", s’exclame face à la caméra Juan Carlos, un ami d’enfance.

Cuba manque dramatiquement de médicaments et de produits alimentaires. La jeune femme confie:

"A cette époque, j’ai ressenti une grande angoisse. Je suis revenue en 1994. C’était en pleine crise des 'balseros' [les embarcations de fortune sur lesquels les Cubains s'embarquaient pour gagner les Etats-Unis, ndlr], et il ne restait plus rien."

"Il y a quelque chose à sauver"

Depuis, elle fait régulièrement des allers-retours. En 2003, elle revient caméra au poing, avec la conviction que du Cuba de son enfance, "il y a quelque chose à sauver". "Parce que nous avons été heureux. Evidemment que nous avons aussi été déçus."

Tout au long du film, le contraste est saisissant entre le passé souriant des photos et le présent, fait d’immeubles en ruine, de pénurie générale et de crise. "La nuit, je répare les baskets de mon fils. Je fais à manger sans matière grasse. On s’habitue à tout. Nous nous adaptons", raconte Loraine à la caméra de Camila Guzmán Urzúa. Juan Carlos, lui aussi, refuse de partir. Ses parents ont quitté l’île: "Ils ont donné, le bénévolat, les cours d’alphabétisation, les travaux agricoles... pour rien. Mais si tout le monde part, qui va rester ici?"

Tourné en quatre mois, monté en deux ans, le film connaît un joli succès depuis sa première diffusion en 2006 au Festival international du film de Toronto au Canada. Cette année, il est récompensé au Festival du cinéma du réel, aux 19e rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse et au Festival du film insulaire de l’Ile de Groix.

Camila Guzma Urzua ignore si "Fidel" a vu son documentaire mais elle a inscrit "Le Rideau de sucre" au Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane, qui se déroule en décembre. Elle attend la réponse.


Le Rideau de sucre - Extrait 1 (Espagnol sous-titré)Le Rideau de sucre - Extrait 1 (Espagnol sous-titré)
Le Rideau de sucre - Extrait 1 (Espagnol sous-titré)

"Enfants Pionniers" - Souvenirs d'enfant du régime cubain...

Le Rideau de sucre documentaire de Camila Guzmán Urzúa (Chili, France) - 1h30 - sortie le 10 octobre, notamment au Latina et au Saint-Michel à Paris, au Comoedia à Lyon, au Concorde à Nantes, à l'ABC à Toulouse, au Café des images d'Hérouville-Saint-Clair, au Diagonal de Montpellier, au Royal à Biarritz, au Ciné Movida à Perpignan, - bande-annonce.

Nenhum comentário: