quinta-feira, 18 de outubro de 2007

Divorce des Sarkozy: le timing parfait de l'Elysée

Divorce des Sarkozy: le timing parfait de l'Elysée

Attendue depuis des jours, la confirmation officielle tombe en pleine grève et trop tard pour les JT et les hebdos. Coïncidence?

Nicolas et Cécilia dans le Var en août 2006 (Philippe Laurenson/Reuters)


Jeudi 18 octobre, 13h20, le communiqué de l'Elysée tombe: "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire." Cela faisait des jours que tous les journalistes l'attendaient, des mois que tout le monde croyait le savoir. Pourquoi avoir choisi ce moment précis, ce jour, cette heure? D'autant que l'avocate du couple a ensuite précisé sur Europe 1 que "le juge a prononcé leur divorce" lundi.

Pourquoi alors avoir attendu jeudi? Le PS dégaine immédiatement les questions. Dans un communiqué envoyé moins d'une heure plus tard, les socialistes fustigent le timing de l'Elysée qui vient concurrencer l'autre information principale de la journée qu'est la grève nationale contre la réforme des régimes spéciaux de retraite:

"Alors que les rumeurs sur la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy bruissent depuis six jours, l'Elysée choisit ce jeudi, jour de forte mobilisation, pour officialiser l'information. Aux Français de juger s'il ne s'agit que d'une simple coïncidence. L'argument de l'entourage du président de la République qui consiste à ne pas vouloir commenter cette affaire, sous prétexte qu'elle est privée, vole en éclat."

Force est de constater que le choix de la date n'est pas neutre en termes de couverture médiatique. Frédérique Lantiéri, rédactrice en chef du JT de 13 heures de France 2, s'interroge: "On peut s'étonner de l'heure de l'annonce, mais aussi du jour choisi. La conséquence, c'est que les médias ne peuvent parler largement ni de la grève, ni du divorce." Le communiqué a contrarié le déroulé du journal télévisé. La présentatrice Elise Lucet a juste le temps de le lire à 13h31, avant de lancer un sujet préparé à l'avance, puis d'annoncer: "Nous reviendrons largement" sur l'information dans l'édition de 20 heures.

Les journaux télés et radios pris de court

Pendant ce temps, TF1 choisit elle de n'y consacrer que quinze secondes, le temps pour Jean-Pierre Pernaut de lire le communiqué. L'annonce officielle n'a pas le même impact dans tous les médias, mais bouscule les tranches d'informations des télés et des radios.

Et que dire pour les news magazines qui sortent justement le jeudi... Seul Le Nouvel Observateur annonce de façon certaine le divorce des Sarkozy dans ses pages. Le site Internet de l'hebdo avait diffusé en premier l'information mercredi, obtenue grâce à "une source proche de l'orbite Cécilia Sarkozy", raconte sur NouvelObs.com l'auteur du scoop, Carole Barjon. Mais la journaliste a écrit "la nouvelle dans l’urgence, le bouclage du Nouvel Observateur ayant eu lieu mardi à midi".

Le Point n'a pas osé faire sa Une sur Cécilia

Les autres hebdos n'ont pas eu cette chance. L'Express fait sa Une et douze pages sur l'événement, mais ne peut parler que d'"affaire Cécilia", pas de divorce. Même Paris Match devra attendre la semaine prochaine pour l'annoncer, bien que le magazine sauve la face tant bien que mal en publiant une série de photos de Cécilia Sarkozy réalisées en exclusivité la semaine dernière par Philippe Warrin. Dernier coup de com' en tant que première dame de France. Interrogée sur ces photos par L'Express, son amie Isabelle Balkany ne le cache pas:

"Je pense que ces photos, où elle apparaît seule, délivrent une forme de message subliminal, facilement compréhensible. Elle reste avant tout une femme libre."

Le Point est donc le seul des hebdos du jeudi à ne pas faire sa Une sur Cécilia Sarkozy. La couverture était pourtant en préparation. Un dossier d'une dizaine de pages également. Mais le magazine -où officiait Catherine Pégard, désormais conseillère politique de Nicolas Sarkozy- a hésité puis préféré annoncer en couverture un dossier sur l'"argent noir" du patronat et des syndicats. Au grand dam des journalistes, dont certains parlent d'"autocensure". Seuls un bandeau en haut de la Une et quatre pages ont finalement été publiés sur le divorce des Sarkozy, devant l'insistance de Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point. Mais toujours sans la confirmation officielle de l'Elysée.

Nenhum comentário: