quarta-feira, 8 de agosto de 2007

Marché publicitaire : Internet supplantera la presse écrite en 2011

Une étude réalisée par l'institut américain Veronis Suhler Stevenson prédit l'arrivée massive des investisseurs publicitaires sur la Toile. D'après les prévisions du cabinet d'analyses, le budget américain de la publicité sur Internet s'élèvera en 2011 à 45 milliards d'euros (62 milliards de dollars), supplantant la presse.

"Nous sommes à la veille d'un changement majeur dans le panorama des médias, influencé par les changements technologiques, les habitudes des usagers et les stratégies publicitaires des entreprises", commente James Rutherfurd, directeur de VSS. "Nous estimons que ce changement va continuer dans les cinq prochaines années", poursuit-il.

FORTE CROISSANCE EN FRANCE DE LA PUBLICITÉ SUR INTERNET

Pour l'heure, le marché de la publicité aux Etats-Unis penche largement, en valeur absolue, en faveur de la presse écrite. Les journaux au format papier représentent en 2007, selon une étude publiée en 2006 par le cabinet TNS Media Intelligence, 18 % du marché, contre 7 % pour Internet. Sur la Toile, les investissements publicitaires ont toutefois crû de 13 % par rapport à l'année dernière, alors que les revenus de la presse s'érodent très légèrement.

En France, le rapport entre les deux médias est presque analogue. Le marché de la publicité sur Internet s'élève, selon TNS Media intelligence, à 1,69 milliard d'euros, représentant 8 % du marché total français. En 2006, la presse écrite draine encore la majorité des recettes publicitaires, représentant 7 milliards d'euros, et 33 % du marché. Tous les supports sont en croissance, mais Internet enregistre la plus forte progression (48 %), contre 9,5 % pour la presse.

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