Les histoires d'amour finissent mal en générale...
François Hollande reproche à Ségolène Royal d'"imputer aux autres une responsabilité" dans la défaite de mai
Le Monde
rançois Hollande, invité mercredi 5 décembre à commenter le livre de Ségolène Royal, a estimé qu'il "ne sert à rien de vouloir imputer aux autres une responsabilité" dans la défaite à l'élection présidentielle. "Il faut regarder, selon le rôle et la place qu'on a occupés, ce qu'on aurait pu faire de mieux", a ajouté le premier secrétaire du PS devant l'Association des journalistes parlementaires, tout en estimant que '"s'il y a une leçon à tirer pour l'avenir, c'est ce devoir de cohérence idéologique, programmatique et de cohésion humaine et personnelle".
Le député-maire de Tulle a aussi critiqué l'initiative, qui a tourné court, de la candidate du PS de rencontrer François Bayrou chez lui entre les deux tours de l'élection présidentielle."On n'improvise pas une stratégie d'alliance dans une élection, on la prépare et on la construit avant, a-t-il lancé. François Bayrou, et c'est encore vrai aujourd'hui, n'est pas dans la démarche de vouloir négocier un contrat (...), il s'inscrit dans une démarche présidentielle, c'est un concurrent, ce n'est pas un partenaire."
"LE PS NE FAIT PAS LA MENDICITÉ"
Selon M. Hollande, "nos alliés doivent d'abord être ceux qui partagent notre projet et s'il faut s'ouvrir, ça ne peut se faire que dans la clarté". "Les socialistes doivent être eux-mêmes (...) sûrs de leur ligne, le réformisme assumé." "Du côté de la radicalité, l'extrême gauche, Besancenot [LCR] ne veut pas travailler avec nous. C'est bien son droit (...). Je constate que Bayrou ne veut pas travailler avec le PS. C'est bien son droit (...), j'en prends acte", a-t-il ajouté, alors que son ancienne compagne avait appelé, ces derniers jours, à"prendre ce qu'il y a de plus utile dans chaque courant", citant les leaders de la LCR et du MoDem et la possibilité de "coalitions". François Hollande a lui martelé que "le PS ne doit pas être en position de quémandeur, il ne fait pas la mendicité".
A-t-il appris quelque chose dans le livre de l'ex-candidate sorti mardi ?"On apprend toujours quelque chose dans les livres, c'est pour ça que les bibliothèques sont bien garnies", a-t-il répondu.
Nenhum comentário:
Postar um comentário