terça-feira, 16 de outubro de 2007

"ÇA S'APPELLE LES DROITS DE L'HOMME"

Bayrou prêt à signer avec la gauche un recours devant le Conseil constitutionnel

Le Monde

"J'avais indiqué dès dimanche au Zénith que je signerai le recours au Conseil constitutionnel", a indiqué, mardi 16 octobre, François Bayrou, président de l'UDF-MoDem, confirmant ainsi qu'il s'associerait au recours que compte déposer la gauche devant le Conseil constitutionnel une fois le projet de loi sur l'immigration adopté, en raison de la disposition sur les tests ADN.

"J'espère que beaucoup d'autres le signeront, tous ceux qui ont indiqué que cette disposition pose un problème de conscience et de valeurs pour la société française"
, a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques. "Ce genre de texte met en cause des choses beaucoup plus profondes que les clivages politiques. C'est pourquoi je signerai, si j'en ai la possibilité, le recours", a-t-il ajouté alors que la commission mixte parlementaire a maintenu, mardi, l'amendement ADN tel que l'a voté le Sénat.

"ÇA S'APPELLE LES DROITS DE L'HOMME"

De son côté, l'UMP François Goulard, qui avait participé au meeting de la gauche dimanche au Zénith, s'est vivement fait rappeler à l'ordre mardi par le premier ministre. François Fillon a en effet tancé le député du Morbihan, lors de la réunion heddomadaire du groupe UMP de l'Assemblée nationale, à laquelle ce dernier n'a pas pris part, ont rapporté plusieurs députés ayant assisté à la réunion.

Le député "villepiniste", qui avait soutenu la candidature de François Bayrou lors de l'élection présidentielle, a également très fortement critiqué l'amendement permettant le recours aux tests ADN dans le cadre du regroupement familial. "Il y a des choses qui nous dépassent, qui appartiennent à tous les Français, à tous les hommes et femmes de cette planète : ça s'appelle les droits de l'homme", avait-il fait valoir dimanche pour expliquer sa présence à la tribune d'un meeting organisé par Libération et Charlie Hebdo contre les tests ADN.

"Pour un gouvernement qui prône l'ouverture, pour un président de la République qui a répété qu'il aimerait qu'il y ait davantage d'ouverture, je ne vois pas comment on peut s'étonner qu'un membre de l'UMP aille avec des gens dont il ne partage pas les idées", a répondu, mardi, François Goulard.

Nenhum comentário: