Le sommet des pays industrialisés se dirige vers un accord a minima sur l'environnement.
Le sommet du G8 encerclé par les manifestants
Le Figaro: de l'un de nos envoyés spéciaux à Kühlungsborn PIERRE BOCEV.
Publié le 07 juin 2007
Actualisé le 07 juin 2007 : 07h36
SYMBOLIQUEMENT, les manifestants pacifistes altermondialistes ont eu gain de cause. Ils étaient plusieurs milliers hier à déjouer tous les contrôles de police et à se retrouver devant le « Mur » grillagé qui sépare le sommet du G8 à Heiligendamm du reste du monde. Résultat des multiples blocages, le lieu de la rencontre qui a débuté hier soir par un dîner a pendant de longues heures été impossible à atteindre par voie terrestre.
Pas de problème pour les chefs d'État et de gouvernement, ils circulent en hélicoptère. C'est tout juste s'ils ont dû se douter de quelque chose en regardant par le hublot. Mais leur staff s'est trouvé bloqué, tout comme les journalistes qui ont dû prendre des navettes maritimes pour franchir les quelques centaines de mètres entre le centre de presse à Kühlungsborn et Heiligendamm. Même « Molli », un petit train touristique que l'on dirait sorti d'un Luna Park, était immobilisé. Les protestataires ont atteint leur objectif, créer des « perturbations substantielles », selon Alex Kristo, un des organisateurs du village de tentes de Reddelich. Les forces de l'ordre sont intervenues, au canon à eau et au gaz lacrymogène, et ont procédé à des dizaines d'interpellations. Parmi la foule bigarrée qui narguait la police, il y avait bien quelques casseurs, reconnaissables à leur quasi-uniforme noir. Il y a eu des blessés, mais sans plus.

Les travaux du sommet proprement dit démarrent ce matin. Sans grand espoir d'une percée dans la lutte pour la sauvegarde du climat comme le souhaitait Angela Merkel. Suite...
Nenhum comentário:
Postar um comentário