quarta-feira, 9 de maio de 2007

Ces Allemands silencieux qui luttaient contre Hitler

Par Pierre Pierre Rouchaléou (Journaliste-Berlin)

(Berlin) La résistance allemande contre la dictature hitlérienne est peu connue à l’étranger. Un futur musée devrait bientôt lui être consacré. C’est dès 1963 qu’Israël identifie les Allemands ayant aidé les juifs à échapper à l’Holocauste et le Mémorial de Yad Vashem a depuis lors honoré quelques 443 d’entre eux dont Oskar Schindler, rendu célèbre par le film de Steven Spielberg.

L’Allemagne, quant à elle, aura attendu soixante-deux ans après la fin du Second conflit mondial, pour lancer en plein coeur de Berlin le chantier destiné à accueillir en 2008 le futur musée des “Héros silencieux”. L’institution – consacrée à ces sauveteurs et aux survivants - sera installée dans l’immeuble qui hébergeait jadis le centre Otto Weidt pour les aveugles et où ont survécu, entre 1943 et 1945, plusieurs dizaines de juifs persecutés par les Nazis.






Foto da campanha nazista contra as lojas e comercios judeus



Selon l'historien Johannes Tuchel, directeur du centre commémoratif de la résistance allemande et futur responsable du musée, environ 1.700 juifs ont survécu à Berlin durant cette période et 20.000 à 30.000 Allemands les ont activement cachés.


A la question de savoir quelles motivations auraient animé les sauveteurs, Johannes Tuchel reste évasif. « En l’état, il est difficle de proposer un profil type. Certains appartenaient à la classe ouvrière, d’autres étaient des universitaires, d’autres encore des chrétiens pratiquants. Certains ont spontanément aidé les fuyards et d’autres l’ont fait pour des raisons politiques ».


Pour toute l’Allemagne, il n'y a aucune statistique précise sur le nombre de juifs qui ont été cachés et sur le nombre de leurs sauveteurs allemands. Plus de 350.000 juifs allemands ont été assassinés lors de l’Holocauste.


Leia mais aqui

Nenhum comentário: