L'Allemagne s'irrite du refus américain d'un texte du G8 sur le réchauffement
LE MONDE
BERLIN CORRESPONDANCE
Une semaine avant le sommet du G8 qui doit se tenir à Heiligendamm (Allemagne) du 6 au 8 juin, Berlin et Washington continuent de s'opposer sur la question du changement climatique. Jusqu'à maintenant, les Etats-Unis refusent de souscrire au projet de déclaration préparé par la présidence allemande du G8 (Le Monde du 29 mai), qui doit être adopté par les huit chefs d'Etat et de gouvernement (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie et France).
L'Allemagne souhaite que les pays les plus riches s'engagent à diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, ce à quoi les Etats-Unis se refusent. Selon l'agence de presse allemande DPA, les négociateurs américains et allemands doivent à nouveau se rencontrer cette semaine, dans l'espoir de trouver un compromis. Une rencontre entre le président George W. Bush et la chancelière Angela Merkel est également prévue juste avant le sommet de Heiligendamm.
Après avoir fait part, au cours du week-end, de son inquiétude, le ministre allemand de l'environnement, Sigmar Gabriel (SPD), a haussé le ton à l'égard des Etats-Unis. "S'ils veulent vraiment bloquer, alors il faudra clairement dire qui en porte la responsabilité", a-t-il déclaré dans le quotidien Saarbrücker Zeitung du lundi 28 mai. "Nous regrettons beaucoup d'avoir jusqu'à maintenant l'impression qu'il est très difficile d'aboutir à des progrès concrets avec l'administration américaine", a souligné M. Gabriel à l'issue d'une rencontre avec Nancy Pelosi, la présidente démocrate du Congrès américain, en visite à Berlin pour deux jours.
Favorable au protocole de Kyoto, Me Pelosi, qui devait rencontrer Mme Merkel, mardi, a affirmé qu'il ne fallait pas "nier le changement climatique" et a assuré que "l'opinion américaine était bien plus avancée sur ce sujet que le gouvernement". Au cours du week-end, la chancelière avait lancé un nouvel appel en faveur de la protection du climat. "Ce n'est qu'en agissant en premiers que nous pourrons convaincre des pays émergents comme la Chine ou l'Inde que le changement climatique est l'un des grands défis de l'humanité", avait-elle déclaré.
Cécile Calla
Leia tambem aqui
Nenhum comentário:
Postar um comentário