sábado, 19 de maio de 2007

Les Japonais invités à moins travailler pour vivre mieux

Cesser de "travailler plus pour gagner plus" mais "travailler moins pour vivre mieux". Ainsi pourraient se résumer les recommandations des autorités sanitaires japonaises pour lutter contre le phénomène de "karoshi", ou mort par surmenage.

Malgré la campagne gouvernementale visant à inciter les salariés à limiter les heures supplémentaires - pratique largement répandue -, le nombre de décès liés à un excès de travail a augmenté de 7,6 % en 2006, a indiqué, jeudi 17 mai, le ministère nippon de la santé. L'an dernier, 355 employés sont tombés gravement malades ou sont décédés (dont 147 d'une crise cardiaque ou d'une attaque cérébrale) et 819 ont été victimes de troubles mentaux qui ont conduit à 176 cas de suicide ou tentative de suicide.

Pour prévenir ce qu'elles considèrent comme un fléau social, les autorités japonaises encouragent les employés à prendre des congés pour se consacrer à leur famille et à recourir au télétravail. Le phénomène de mort par épuisement est reconnu depuis 1987 par le ministère nippon de la santé.

S. Bl para o jornal Le Monde da França

Nenhum comentário: