Jornal Le Monde mostra importância da quebra de patente feita pelo governo Lula
Artigo mostra que o medicamento do laboratório americano, que será substituído por um genérico por decisão do governo brasileiro, é vendido na Tailândia por menos da metade do preço que Merck cobra ao Brasil. Le Monde disse que a decisão brasileira é conforme as normas da OMC.
A son tour, le Brésil décide d'importer et de produire une version générique d'un médicament contre le sida
LE MONDE 07.05.07 14h19 • Mis à jour le 07.05.07 14h19
CORRESPONDANCE RIO DE JANEIRO (Brésil)
Le Brésil ne peut pas être traité comme un pays qui ne mérite pas le respect", a déclaré le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, en décrétant pour la première fois la "licence obligatoire" d'un médicament. La mesure suspend immédiatement l'exclusivité du brevet du laboratoire Merck sur l'efavirenz, une composante du cocktail antisida, et autorise le ministère de la santé à importer une version générique meilleure marché.
L'épreuve de force entre Brasilia et le laboratoire américain aura duré plusieurs mois. Les Brésiliens réclamaient une forte réduction au fabricant, qui leur fournissait la dose de 600 mg d'efavirenz à 1,59 dollar, quand cette même dose est vendue 0,65 dollar à la Thaïlande.
La proposition de baisse était passée de 2 % à 30 %, mais elle a été jugée insuffisante. Le substitut sera acquis en Inde, une version générique reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, 70 % moins cher. L'économie occasionnée sera de 30 millions de dollars (22 millions d'euros) par an, l'efavirenz étant utilisé par 75 000 malades.
Au titre du brevet, cependant, le Brésil versera à Merck 1,5 % de ses dépenses en générique. "Cette somme est trop faible pour compenser nos gros investissements de recherche", a commenté la direction brésilienne de Merck, en dénonçant le préjudice subi. Mais la décision est conforme aux accords internationaux sur les brevets, depuis la réunion de l'Organisation mondiale (OMC) du commerce à Doha, en 2002.
Leia mais aqui
2 comentários:
Será que esse medicamento,por ser tão barato,terá a mesma eficácia que o outro?
Segundo o artigo do Le Monde a versão generica que será comprada na India é reconhecida pela Organização Mundial de Saúde (OMS). O seja que deve ter eficácia semelhante.
Postar um comentário