quinta-feira, 15 de novembro de 2007

La grève reconduite vendredi à la RATP et à la SNCF, les négociations dans l'impasse

Un quai de la gare Saint-Charles à Marseille, le 15 novembre. | AP/CLAUDE PARIS

AP/CLAUDE PARIS
Un quai de la gare Saint-Charles à Marseille, le 15 novembre.

Le Monde

Le deuxième jour de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, jeudi 15 novembre, a de nouveau fortement perturbé le trafic sur les réseaux de la RATP et la SNCF, alors même que les négociations entre syndicats et gouvernement semblent être dans l'impasse. Le mouvement a été reconduit dans les deux entreprises publiques de transports jusqu'à vendredi. Les fédérations de cheminots tentent, pour leur part, de maintenir une marge de négociation avec l'Etat, tout en donnant des gages à leur bases.

Pour preuve, les deux appels lancés jeudi soir par les fédérations de cheminots de la SNCF. Le premier, signé par sept d'entre elles (CGT, SUD-Rail, CFDT, CFTC, FO, UNSA, CFE-CGC) s'adresse aux assemblées générales qui se tiendront vendredi à la SNCF, et demande la reconduction "du mouvement de grève pour 24 heures" , soit jusqu'à samedi, selon la CGT. Le second, signé par les mêmes fédérations, hormis SUD-Rail, demande au ministre du travail, Xavier Bertrand, d'organiser "dès vendredi" une réunion tripartite "pour fixer le cadre" des négociations.

"PAS UNE RÉUNION DE NÉGOCIATION"

"La réunion que nous demandons n'est pas une réunion de négociation, c'est une réunion de mise au point pour préciser le cap, le contenu du futur processus", a précisé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT cheminots. Après avoir pris acte de la décision des assemblées générale de jeudi de reconduire la grève, M. Le Reste avait déjà demandé "des précisions de la part du gouvernement (...) car la lettre [de Xavier Bertrand] était imprécise, notamment sur le calendrier". "Quand on porte un mouvement social aussi fort que celui-ci, c'est notre responsabilité de syndicalistes d'obtenir des résultats bénéfiques pour tout le monde", avait-t-il ajouté. Pour Jean-Philippe Catanzaro, responsable des régimes spéciaux à la CFTC, "si l'on n'ouvrait pas les négociations, on ne pourra pas sortir du conflit".

SUD-Rail n'a pas modifié sa position. Comme l'expliquait son secrétaire fédéral, Christian Mahieux, dans un chat au Monde.fr, "nos revendications, c'est d'une part la suppression du projet (...) et dans un second temps, l'ouverture de négociations sur l'ensemble des régimes de retraite du pays. Nous ne pensons pas qu'aller négocier entreprise par entreprise soit la bonne réponse au problème global posé". "Il n'est pas question d'aller négocier l'application de la réforme des régimes spéciaux pendant le conflit, c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas signé le courrier au ministre", a-t-il ajouté jeudi soir.

M. BERTRAND VEUT QUE LES SYNDICATS APPELLENT "À LA REPRISE DU TRAVAIL"

Le gouvernement assure de son côté suivre "en permanence l'évolution de la situation", selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon. Sur France 3, Xavier Bertrand a demandé aux syndicats, jeudi soir, "d'appeler à la reprise du travail" afin de pouvoir entamer des négociations. "On ne peut pas avoir et la grève et les négociations d'entreprise en même temps", a fait valoir M. Bertrand, qui estime qu'il y a actuellement "davantage d'agents qui souhaitent reprendre le travail".

Une feuille de route confirmée par des membres de son entourage, qui ont expliqué, sous couvert d'anonymat, que des négociations ne seront possibles qu'une fois la grève terminée. "Les négociations d'entreprises avec les représentants de l'Etat ne pourront s'engager que lorsque les organisations syndicales auront mis fin à la grève. La balle est dans le camp des organisations syndicales".

M. Fillon, qui s'est réunit, jeudi, avec M. Bertrand, Nicolas Sarkozy, la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau, a une nouvelle fois appelé à la fin d'une grève "qui pénalise les usagers et qui ne permettra pas d'aboutir à des avancées sociales" et a demandé l'ouverture "des négociations dans les entreprises".

Le taux de grévistes à la SNCF, jeudi, était de 46 % selon la CGT et de 42,8 % selon la direction. Un niveau de mobilisation qualifié par M. Le Reste de "fort dans le cadre d'un mouvement de grève reconductible". Le trafic SNCF est resté perturbé, malgré des améliorations, notamment sur les TGV et les Corail. A la RATP, la direction comptait jeudi 27,2 % de grévistes, contre 44 % mercredi. Vers 18 heures, huit lignes de métro et les RER A et B ne fonctionnaient pas ou quasiment pas. La direction de la RATP prévoit un trafic encore "perturbé" vendredi. Même son de cloche à la SNCF, qui annonce néanmoins une "nouvelle amélioration" mais un trafic "pas normal" durant le week-end.


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