L'écart se resserre entre candidats démocrates aux Etats-Unis
Reuters
ar John Whitesides
WASHINGTON (Reuters) - La course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle en 2008 se resserre, Barack Obama ayant rattrapé une partie de son retard sur la favorite, Hillary Clinton, à six semaines du premier vote, selon un sondage Reuters/Zogby.
Côté républicains, l'ancien maire de New York Rudy Giuliani a accru son avance au plan national sur son plus proche rival, l'acteur et ancien sénateur Fred Thompson, alors que les Américains commencent à s'intéresser au scrutin.
"La course ne fait que commencer", souligne John Zobgy.
Selon ce nouveau sondage, Clinton devance Obama avec 38% d'intentions de vote contre 27%, soit une chute de dix points par rapport au mois dernier où elle était créditée 46% des voix, contre 25% pour son principal concurrent.
Cette chute est la conséquence d'un mois difficile pour l'épouse de l'ancien président Bill Clinton, qui a été la cible des attaques de ses rivaux et a été très critiquée pour sa prestation lors d'un débat fin octobre.
L'ancien sénateur John Edwards occupe toujours la troisième place mais gagne quatre points à 13%. Tous les autres prétendants à l'investiture démocrate sont en-dessous de la barre des 10% d'intentions de vote, notamment le gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, qui plafonne à 4%.
Environ 14% des électeurs démocrates sont toujours indécis à six semaines du premier vote dans l'Iowa, qui donnera le coup d'envoi des primaires pour désigner le candidat démocrate à l'élection présidentielle du 4 novembre 2008.
Les résultats du sondage Reuters/Zobgy sont confirmés par d'autres sondages au plan national et régional qui montrent qu'Obama regagne du terrain sur Clinton, en tête de presque tous les sondages toute l'année.
"Clinton a eu quelques semaines difficiles et, comme elle est en tête, elle est la cible de tout le monde, elle est traitée pratiquement comme si elle était le candidat sortant", estime Zogby.
LA CAMPAGNE S'ANIME
Le sondage a été réalisé du 14 a 17 novembre, période pendant laquelle s'est déroulée un nouveau débat entre démocrates, le 15 novembre, lors duquel Clinton a mieux tiré son épingle du jeu et répliqué aux attaques de ses adversaires. Il a été réalisé auprès, respectivement, de 545 et 503 participants probables aux primaires démocrates et républicaines.
Chez les républicains, Giuliani possède désormais une avance de 14 points sur Thompson, avec 29% des intentions contre 15%. Le mois dernier, son score était de 28% contre 20% pour Thompson.
L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee a ravi la troisième place à l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney. Huckabee est crédité de 11% des intentions de vote, Romney et le sénateur de l'Arizona John McCain obtiennent 9%.
Le nombre d'indécis parmi les républicains a augmenté pour atteindre 21%.
Pour Zobgy, après des mois de compétition relativement atone, les sondages commencent à bouger, ce qui signifie peut-être que les Américains commencent véritablement à s'intéresser à la course à la Maison blanche.
"Il y a une vraie fluidité des deux côtés", a-t-il estimé.
Clinton devance Obama de 20 points, chez les électeurs âgés de 35 ans et plus. En revanche, Obama est particulièrement populaire chez les plus jeunes et distance l'ex-First Lady de plus de trente points parmi les 18-34 ans.
Obama, qui pourrait devenir le président "afro-américain", dispose de 14 points d'avance dans cet électorat. Clinton, qui est susceptible de devenir la première femme à accéder à la Maison blanche, est en tête de 18 points dans l'électorat féminin. Les deux candidats sont en revanche à quasi-égalité chez l'électorat masculin.
En dépit de ses positions plutôt libérales sur les questions de société comme l'avortement, Giuliani est plébiscité par les électeurs républicains qui se disent "conservateurs" avec 28% des intentions de vote. Thompson est deuxième avec 13%.
En revanche, ceux qui se présentent comme "très conservateurs" ont relégué l'ancien maire de New York à la troisième place derrière Thompson et Huckabee.
Um comentário:
Reste a surveiller Edwards qui maintien un ligne politique bien a gauche et qui recoit de plus en plus de press (NYTimes 11/21) et de soutien de commentateurs politques (Bill Maher notament). Cote Republicain, Giuliani regne de part un manque de rivaux nationaux (McCain s'etant ecroule) et a l'avantage de ne pas etre un ex-lobbyiste (Fred Thompson).
Postar um comentário